Echographie oculaire
L’échographie oculaire permet d’étudier précisément le globe oculaire. Cette technique d’imagerie n’est pas douloureuse et n’entraîne pas d’effets secondaires.
L’échographie en mode B permet d’analyser le globe et ses enveloppes.
Ce mode est recommandé lorsque le spécialiste n’est pas en mesure d’atteindre le fond de l’œil (cataracte blanche, hémorragie du vitré, tumeur choriorétinienne.)
Le champ visuel
Le champ visuel d’un œil correspond à l’intégralité des points de l’espace vus par cet œil alors qu’il regarde un point droit devant lui (sans bouger l’œil ou la tête). La fixation du point étant contrôlée.
La mesure du champ visuel correspond donc à cette définition. Le patient, menton et front appuyés sur un support, fixe un point statique dans une coupole. Des lumières d'intensité variable apparaissent. Le patient les signale à l'aide d'un indicateur sonore.
L'ensemble des informations ainsi collectées par le logiciel permet d'obtenir les dimensions et la qualité du champ visuel. Cet examen de la qualité fonctionnelle de l'œil, est très utilisé dans les pathologies du nerf optique, mais peut trouver sa justification dans de nombreuses pathologies visuelles.
Champ visuel Humphrey
C’est un examen permettant la réalisation de la périmétrie statique : on met en place un test lumineux statique, on augmente alors l’intensité de cette lumière jusqu’à ce qu’il soit visible par le sujet.
Cette technique est recommandée afin de dépister et de surveiller un glaucome à angle ouvert.