Photothérapie dynamique

Photothérapie dynamique

La photothérapie dynamique (PDT)

La PDT est utilisée en deuxième intention ou en complément des anti-VEGF principalement pour les formes dépassées de DMLA humide, pour les pachychoroïdes associées à des polypes ou à des néovaisseaux. Elle permet la régression des néovaisseaux, l'obstruction des polypes limitant ainsi les saignements et l'exsudation.

Le principe actif de la solution (Visudyne®) est la vertéporfine.

Elle nécessite au préalable une dilatation pupillaire de l'œil concerné. 

L’administration de la Visudyne® contraint les patients à se protéger du soleil au cours des jours suivant le traitement.

En savoir + sur les recommandations et les contre-indications

Le traitement est composé de 2 étapes :

  • La première étape consiste en une injection de Visudyne® en perfusion d’une durée 10 minutes. La solution est dosée à 6mg/m2 de surface corporelle, et est diluée dans 30 ml de solution de perfusion.
  • La seconde étape correspond à l’activation de la Visudyne® par la lumière (laser infrarouge) qui est réalisée approximativement 15 minutes après le début de la perfusion initiale.

 

Découvrir le cerk en vidéo

 

 

Laser Argon et laser Infra-Rouge

Le laser Argon sert au traitement des déchirures ou trous rétiniens et à la panphotocoagulation rétinienne (destruction des territoires ischémiques dans la rétinopathie diabétique, les occlusions veineuses, etc...). 

Le laser Infra Rouge est utilisé pour la photothérapie dynamique (PDT).