FAQ

QU'EST-CE QUE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE ?

La rétinopathie diabétique est une complication oculaire liée au diabète qui affecte les vaisseaux sanguins de la rétine, et pouvant entraîner une perte de la vision si elle n'est pas traitée correctement.

QUELLE EST LA CAUSE DE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE ?

La principale cause de la rétinopathie diabétique, c'est l’excès de sucre dans le sang qui fragilise la paroi des capillaires, entraînant une perte d’étanchéité et endommage progressivement les vaisseaux sanguins de la rétine.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE ?

Les symptômes sont très discrets mais au fur et à mesure du temps cela peut se traduire par une vision floue de près et de loin progressive.

Quels sont les facteurs de risque modifiables de la DMLA ?

La première cause de la DMLA est liée au vieillissement, cependant, il existe des facteurs de risques que nous pouvons limiter comme le tabagisme, l’obésité et une alimentation déséquilibrée.

La DMLA entraîne-t-elle une perte totale de la vision ?

La DMLA évolue de manière progressive. Aux premiers stades, la vision n’est pas encore affectée, cependant, plus elle progresse, plus les malades ont le sentiment de voir les lignes ondulées ou d’avoir une vision floutée. À un stade avancé, la DMLA entraine la perte totale de la vision centrale.

Comment la DMLA affecte-t-elle la vision quotidienne ?

La maladie est indolore. Cependant, la vision devient de plus en plus trouble et les activités du quotidien comme la lecture ou la reconnaissance de visages peuvent être rapidement impactées.