Cirrus et HRA Spectral Domain
L'OCT ou Tomographie en Cohérence Optique est un examen d’imagerie médicale permettant la visualisation de la rétine dans son épaisseur (appelé par abus de langage "scanner de la rétine").
Grâce à la réflexion d'un faisceau lumineux sur la rétine, on obtient une grande quantité de coupes transversales rétiniennes. Ces nombreuses coupes permettent de reformer ainsi la rétine en 2 et 3 dimensions, et d'en appréhender toutes les subtilités, pathologiques ou non.
Le patient s'installe tête en avant, le menton et le front plaqués sur un support. Ainsi immobilisé, l'appareil peut balayer une large surface de la rétine centrale. L'examen est rapide, non invasif, sans contact, et totalement indolore. Il n'y a donc aucune contre-indication à réaliser cet examen.
Les dernières améliorations techniques permettent, grâce au logiciel, de comparer les examens des consultations successives, de compenser les mouvements, et même les clignements d'yeux des patients. Ces améliorations tendent à accroître toujours plus la qualité et la fiabilité de l'examen, et en simplifier l'acquisition pour un meilleur confort du patient.
Toutes ces qualités font de l’OCT l'examen de référence pour diagnostiquer et suivre la plupart des maladies de rétine médicale.
L’OCT-A ou OCT-Angiographie
L’OCT-A permet la visualisation du flux vasculaire selon la couche de rétine étudiée sans injection de colorant.
Celui-ci donne des informations morphologiques sur les vaisseaux normaux ou pathologiques et permet d’avoir une image en 2 et 3D des vaisseaux rétiniens.
L’OCT-A représente un outil diagnostique en complément avec d’autres examens :
|
L’OCT-A s’avère tout particulièrement utile dans les pathologies vasculaires maculaires :
|