Angiographie

Angiographie
Par injection de fluorescéine et de vert d’indocyanine

L’angiographie permet au spécialiste d’observer la vascularisation de la rétine suite à l’injection d’un colorant fluorescent par voie intraveineuse.

La dilatation des pupilles est souvent nécessaire à la réalisation de cet examen. Provocant une gêne visuelle transitoire et durant environ 3h, il est conseillé de vous faire accompagner, car elle interdit la conduite d’un véhicule.

Deux types de colorants peuvent être utilisés : la fluorescéine et le vert d’indocyanine.
Ces colorants facilitent une étude détaillée des vaisseaux sanguins pour établir le diagnostic et le suivi de certaines maladies (rétinopathie diabétiquedégénérescence maculaire, occlusion veineuse, CRSC, etc...) ou guider un traitement. 

Découvrir le cerk en vidéo

Télécharger la fiche d'information

 

 

Injection de fluorescéine

La prise de photographies en série combinée à l’utilisation d’un filtre bleu rendra possible la visualisation du passage de la fluorescéine à la fois dans les vaisseaux rétiniens artériels puis veineux.

L’angiographie par injection de fluorescéine permet donc d’étudier dynamiquement la vascularisation rétinienne. C’est un produit allergisant, qui nécessite la prise d’un médicament antihistaminique quelques jours avant la réalisation de cet examen chez les patients présentant un terrain allergique.

 

 

Injection de vert d’indocyanine

L’utilité principale de ce colorant est de permettre la visualisation des vaisseaux choroïdiens . Il permet entre autres de visualiser des NVC (néovaisseaux choroïdiens) dans la DMLA humide, d'éventuels polypes, ou une hyperperméabilité choroïdienne anormale dans les CRSC...

Ce colorant n’est pas allergisant et ne nécessite donc pas de prémédication anti-allergique chez un patient à risque.