Traitement de la rétinopathie diabétique

Traitement de la rétinopathie diabétique

Importance d’un diabète équilibré

Afin de traiter la RD de la meilleure des manières, l’ophtalmologiste devra collaborer avec un spécialiste du diabète et le médecin du patient.
Le maintien d’un équilibre du diabète et l’administration d’un traitement local sont les conditions indispensables pour conserver la vision.

Selon les indications de l'ANDEM, (agence nationale pour le développement de l'éducation médicale), il est souhaitable d’obtenir :

  • Une hémoglobine glycosylée sous la barre des 7%,
  • Une tension artérielle inférieure à 13/8,
  • L’arrêt du tabagisme, un contrôle pondéral et un taux de lipides convenable
  • L’activité physique favorisera l’efficacité du traitement.

Les traitements

L’optimisation du traitement de la RD passe par l’équilibrage optimal du diabète, une photocoagulation laser et selon les cas, par des injections intra-vitréennes lorsque l’on constate des œdèmes maculaires (OMD).

L’objectif sera de faire disparaitre les régions ischémiques (zones où l’apport sanguin est limité) de la rétine, entraînant un appel de néovaisseaux, grâce à l’utilisation d’un laser argon ou krypton.
D’une manière générale, l’utilisation de ce traitement garantit des résultats  remarquables. Les néovaisseaux se dissipent au cours des trois mois suivant l’intervention.

Le traitement de la RD permet d’empêcher la cécité. Le patient verra son champ visuel rétrécir.

Traitement de l’œdème maculaire diabétique (OMD)

Désormais le traitement actuel de l’OMD se résume, comme dans la DMLA exsudative, à l’utilisation des IVTd'antiVegf (LUCENTIS® ou EYLEA®) ou dexamethazone (Ozurdex®).

Parfois, l'ophtalmologiste pourra procéder à la photocoagulation laser périmaculaire, toutefois, les indications sont de moins en moins fréquentes et l’exploitation de ce type de laser est complexe.

Traitement de la maculopathie diabétique

Malheureusement, à l’heure actuelle, la maculopathie ischémique ne peut être traitée.

 

 

Une surveillance indispensable

Les personnes diabétiques doivent être conscientes qu’une grande partie des lésions peuvent se produire sans qu’aucun symptôme ne se manifeste et ni aucune douleur.
Il est donc recommandé, voire essentiel, qu’ils subissent des contrôles oculaires réguliers chez un rétinologue.

L’amélioration des traitements a été possible grâce à une meilleure auto surveillance, une optimisation des techniques d'insulinothérapie mais également grâce à la bonne éducation des personnes atteintes de diabéte.

La sensibilisation des patients et des experts du monde de la santé est indispensable pour lutter contre la cécité. C’est une maladie courante qui est souvent sous-estimée ou négligée.

La rétinopathie diabétique ne devrait plus être détectée au moment où se manifestent les complications.